Bangui, 28 jan. (ACAP) –La Psychopathologue Flora Samba Pasquereau a présenté, vendredi 27 janvier 2017, à Bangui devant les députés un projet baptisé « Obouni Consulting » et visant à participer d’une façon proactive au rétablissement de la cohésion sociale en contribuant à la résolution des problèmes psychosociaux issus de la crise.
L’objectif de cette présentation est de promouvoir le projet « Obouni Centrafrique » tout en sollicitant l’appui des députés.
La Coordonnatrice du projet, Flora Samba Pasquereau, a indiqué que « Obouni Centrafrique » a pour mission d’aider sans discrimination toutes les victimes présentant des pathologies mentales liées aux événements traumatiques qu’a connus le pays.
« Toute personne humaine a droit au respect de la dignité, dans sa dimension psychique et à l’aide psychothérapeutique et médico-psychosociologique », a-t-elle poursuivi.
Elle a lancé un appel pressant au gouvernement et aux partenaires internationaux de soutenir financièrement son projet au profit des personnes affectées par les crises mentales.
Le Député Vital Léopold Yongoro s’est réjoui de ce projet d’aide médico-psychosociale qui vient accompagner les Centrafricains afin de dépasser leurs traumatismes.
Il a constaté qu’après la crise militaro-politique, il serait judicieux que cette structure soit mise en place pour aider le peuple centrafricain à surmonter le traumatisme.
Il est à noter qu’Obouni Consulting est composé d’une équipe multidimensionnelle de cliniciens, de psychologues, de médecins, d’infirmiers, de travailleurs sociaux, d’un personnel administratif, de financiers et gestionnaires.
Il convient de signaler que « Obouni » ( quoi qu’il en soit nous réussirons), est un service de soutien psychologique et de médiation familiale créé en 2012 à Toronto, au Canada, et installé en Centrafrique en 2016.
Source: ACAP